Festival Africa Fête 2016 : Conférence pour les droits des femmes dans l"industrie de la musique

L’égalité entre hommes et femmes est un enjeu majeur dans l’industrie de la musique. Aujourd’hui encore, le volume d’emploi offert aux femmes dans la musique est inférieur aux autres secteurs. C’est donc pour résorber ce déséquilibre que la Convention de 2005 portant sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles appelle à mettre en place des politiques et mesures visant à promouvoir l’égalité des genres afin de garantir que les femmes, en tant que créatrices et productrices de contenus, aient les mêmes opportunités que les hommes dans le secteur, conformément aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. D’où la publication UNESCO de 2014 sur « Gender Equality, Heritage and Creativity » (Egalité des genres, Patrimoine et Créativité), dédiant un chapitre entier au défi des femmes africaines dans le secteur des arts de la scène.

Afin d’apporter une première réponse à cette problématique, un atelier sous régional, réunissant des représentants de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM), l’Association des Métiers de la Musique (A.M.S.), ainsi que des représentants de huit pays, s’est tenu à Dakar en janvier 2016. Cette rencontre a abouti à l’adoption de la Déclaration de Dakar sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur de la musique dont les engagements visent à reconnaitre et protéger le travail des femmes dans le secteur de la musique.

Faisant suite à cet atelier, Africa Fête, en collaboration avec l’UNESCO, organise une conférence sur les droits, le rôle et l’implication des femmes dans l’industrie de la musique dans le cadre de l’édition 2016 de son festival. Outre la présence de nombreux artistes et professionnels de la musique, et afin de d’élargir le cadre d’intervention dans la résolution de cette problématique, cette conférence réunira des acteurs étatiques, ainsi que des universitaires et des représentants d’organisations internationales.

Organisée sous le thème « Pour les droits des femmes dans l’industrie de la musique » et en se basant sur les principes de la Déclaration de Dakar, la conférence aura pour objectif de réfléchir au rôle que l’Etat peut jouer et de définir un plan d’action pour la mise en œuvre d’actions concrètes au Sénégal.

Mercredi 21 décembre 2016

De 9h00 à 13h00
Maison de la Culture Douta Seck, Dakar

Conférence
Les droits des femmes dans l’industrie de la musique

Première partie

Les femmes dans l’industrie musicale au Sénégal

Deuxième partie
Le rôle de l’Etat, les politiques et stratégies de promotion de l’égalité des genres
dans le secteur musical au Sénégal

Troisième partie
Conclusions et recommandations

CONTACTS
Direction : Rokhaya Daba Sarr - daba.sarr@tringa-dakar.org - +221 77 551 48 10
Presse : Aminata Diakhaté - aminata@tringa-dakar.org - +221 77 541 41 03
www.africafete.com

Partager sur...