ABOUTOU ROOTS

world Côte d’Ivoire

Originaire Lauzoa village insulaire dans la région de Grand Lahou au sud de la Côte d’Ivoire Le groupe ABOUTOU ROOTS à été créé en 1986 pour animer la côte le soir après les durs travaux de pêche.

Manager: 

Le « Youssoumba » qui est style musical du groupe s’apparente aux chansons populaires des animations de village qui ont lieu au clair de lune après les travaux champêtres. Il pratique avec un tambour, une calebasse, une bouteille et des voix harmonisées qui reprennent en choeur les partitions du chanteur leader. Cette structure, renforcée par un toaster, chauffe l’esprit de la chanson traditionnelle venue des côtiers et la transforme en ambiance facile « zougloumatique » appelée « youssoumba » que l’on utilise comme musique de soutien aux chorégraphies « MAPOUKA Serré ». Le « Youssoumba » qui se présente comme une origine du « Zouglou » actuel est une fusion des rythmes d’ambiance facile de plusieurs régions maritimes d’Afrique et des Caraïbes qui a pris ses racines en Côte d’Ivoire chez les peuples lagunaires.
A la recherche de producteur, le groupe s’aventure à Abidjan et pose ses valises à Locodro village Ebrié au Sud la ville, il se réessaye aux travers d’émissions radios puis se fait remarquer par de jeunes producteurs Ivoiriens lors d’une émission télévisée (PODIUM) et le groupe enregistre son premier album en 1996 intitulé « PROTEGE-TOI Vol 1 » dans cette même année, les enfants de Lauzoa sont classés meilleurs espoirs chez JAT MUSIC avec plus de 120 000 K7 vendues.
E n 1998, ANGELO PAPA et ses frères sortent le Volume II de PROTEGE-TOI, qui permet au public Africain & Européen de faire confiance à ces artistes à travers la sortie Européen des deux albums en un seul. La même année le groupe est sélectionné pour les Afromusiques.
Fidèle à son rythme, ABOUTOU ROOTS tentera des expériences scéniques « Concerts live » en Côte d’Ivoire, en Afrique et en Europe.
En 2003 le titre « Hommage à Fifi » de l’album « LA LIBERTE N’A PAS DE PRIX » est choisi au Midem pour figurer dans la compilation des chansons Francophone de l’OIF.